mardi 17 février 2015

Le père, un élan vers l'avenir pour l'enfant




Spirale et Nombre d'Or
La théorie de l’attachement révèle que le père, dans un élan vers l’avenir, a un rôle socialisant qui favorise, à travers le jeu et le respect des règles, le développement psychomoteur et l’intégration sociale. C’est avec le père que l’enfant apprend à parler correctement car ce dernier est obligé de faire plus d’effort pour se faire comprendre contrairement à la mère qui entretient souvent un « langage bébé » et la télépathie (la mère devine les besoins de l’enfant). Le père transmettrait donc le modèle sémantique (réponse conforme aux attentes sociétales et contenu manifeste des représentations) alors que la mère activerait la transmission du contenu latent basé sur les informations bibliographiques, l’expérience subjective (D. Cupa, 2000). C’est à travers la mère que l’enfant découvre ses origines et son intimité, « son jardin secret ».


Le passé et le futur se conjuguent alors dans un éternel présent où le couple fait l’expérience d’être parents[1]. « Le père « stimulant » dans une situation de jeu et la mère « réconfortante » dans une situation de stress permettent à l’enfant de trouver sa place sur le continuum attachement-exploration » (Grossman).



Extrait du livre  "L'Esprit de Famille, une invitation à méditer"




[1] Dans la plupart des traditions incluant l’activité spirituelle dans la vie quotidienne, l’enfant naît et grandit selon trois temps forts : de 0 à 7 ans l’évolution se fait à travers la relation à la mère et la femme en général, de 7 à 14 ans, l’évolution se fait à travers la relation au père et aux hommes en général et de 14 à 21 ans elle se fait à travers les deux parents, la mère et le père, l’homme et la femme, le masculin et le féminin, le groupe, la famille et la société. On comprend que l’enfant se structure d’abord sur les bases de son passé (d’où il vient), ensuite sur les bases de son futur (où il va), pour bien poser les bases du présent (qui il est).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire