LIVRE




Texte de la 4ème de couverture :

Les étapes du couple parental sont jalonnées par l’expérience de développement de l’enfant. De la conception à la naissance, de l’allaitement à la marche, de la parole à la pensée, du nid à l’envol vers son autonomie...l’enfant, dans son élan de vie, ne cesse d’inviter ses parents à expérimenter de nouvelles situations et de nouveaux défis. 
Il n’y a pas une règle qui régisse la relation grandissante entre un père, une mère et l’enfant.

Chaque instant livre un « espace-temps » unique qui permet à chacun de se révéler un peu tout en laissant entrevoir une part du mystère de la vie sur terre. La méditation permet à tout parent de construire, mûrir et s’enrichir dans l’expérience familiale. 
« Bien lier ne noue pas de corde sans que l’on puisse délier » (Lao Tseu).

Fonder une famille devient ainsi une histoire qui nous lie pour la vie, au-delà du meilleur et du pire, et peut être l’occasion d’en faire une grande histoire d’amour tout en s’éveillant à soi-même et aux autres.
Stéphanie Rossollin-Nicolas, psychologue spécialisée dans le Développement, l’Enfance et l’Adolescence, sophrologue, pratique la méditation depuis une quinzaine d’années et est mariée et mère de deux enfants. Elle partage dans ce livre sa réflexion et des méditations pour les parents inspirés par l’esprit de famille. Au fil de la lecture, l’intention du cœur transcende l’intellect et la sensibilité pour ouvrir son esprit au-delà de tout système de valeurs et de croyances afin de cultiver l’harmonie au sein de la famille à travers le temps et l’espace.


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Stéphanie Rossollin-Nicolas


Plus de précisions sur le livre "L'Esprit de Famille, une invitation à méditer" 

Préambule  

INTRODUCTION



I. LA MÉDITATION ET LA PARENTALITÉ


1. Respirer et se relaxer… être présent à son enfant  

Respirer l’imperceptible  

Respirer pour se nourrir d’énergie  

Être concentré pour respirer  

Respirer pour trouver son rythme intérieur  

Respirer pour mûrir



Méditations pour respirer en conscience  

1. Écouter son rythme intérieur…

2. Contrôler sa respiration

3. Se relaxer…

 

2. S’écouter… mieux comprendre son enfant


Écouter l’inaudible

Écouter l’Autre à travers Soi

Apprendre à écouter

Écouter pour faire silence

Faire silence pour écouter

S’écouter pour être soi avec l’Autre, l’enfant

 


Méditations pour écouter…

1. Écouter son écoute…

2. Écouter la nature...

3. Pratiquer l’écoute…

 

3. Visualiser… grandir en harmonie avec son enfant

 

Voir l’invisible

Voir au-delà des sens

Visualiser retrouver le chemin de sa vérité intérieure

Visualiser pour changer son regard, son état d’esprit

Visualiser pour une parole ou un geste juste

Visualiser pour développer sa capacité à aimer

Méditations pour visualiser, percevoir et ressentir…

1. Percevoir l’invisible

2. Visualiser les yeux clos

3. Visualiser ses pensées…

 

II. DEVENIR PARENTS…UNE EVOLUTION EN TROIS DIMENSIONS

 

1. La Dimension Physique des Parents

 


L’enfant naît de l’union corporelle du couple

d’un homme et d’une femme

Le corps comme instrument de musique

La force physique mise à l’épreuve

Savoir détendre et guérir son corps en tension

Les nourritures terrestres l’équilibre physique

 

Méditations pour nourrir la Dimension Physique des Parents

1. S’ancrer sur terre…

2. Manger en conscience…

3. Cultiver la tendresse

 

2. La Dimension Émotionnelle des Parents

 

L’enfant naît de l’union de cœur du couple

Le cœur donne le rythme de vie, mesure de toute chose

La force émotionnelle mise à l’épreuve

Savoir dévoiler et guérir son cœur en peine

Les liens affectifs l’équilibre émotionnel

 

Méditations pour nourrir La Dimension Émotionnelle des Parents

1. Écouter son cœur…

2. Unifier le couple parental…

3. Cultiver l’amour inconditionnel…

 

3. La Dimension Spirituelle des Parents

 

L’enfant naît de l’union spirituelle du couple

L’esprit comme musicien et guide intérieur

La force de l’esprit mise à l’épreuve

Réveiller son esprit endormi

La méditation pour maintenir l’équilibre spirituel

 

Méditations pour nourrir la Dimension Spirituelle des Parents

1. Être conscient sans penser…

2. Apprendre au fond de soi-même…

3. Cultiver l’esprit de famille…

 

Conclusion

Les vertus de la méditation

L’accompagnement des parents

Les perspectives

 

BIBLIOGRAPHIE

 

ANNEXES
Ce qu’il faut savoir sur la théorie de l’attachement

§ Ainsworth M. D. S. (1983). L’attachement mère-enfant. « Enfance ».
§ Ancelin-Schützenberger A. (1993). Aïe, mes aïeux !. Desclée de Brouwer, Paris.
§ Astington J.W. (2004). Comment les enfants découvrent la pensée. La « théorie de l’esprit » chez l’enfant. Retz, Paris.
§ Bowlby J. (1978). Attachement et perte. L’attachement. PUF, Paris. Synthèse en Annexe page 177
§ Brazelton T. B. (1993). Points forts. Les moments essentiels du développement de votre enfant. Stock-Laurence Pernoud.
§ Bydlowski M. (2000). Je rêve un enfant. L’expérience intérieure de la maternité. Odile Jacob, Paris.
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§ Ornish D. Dr. (1998). Love and survival. How good relationships can bring you health and well-being. Vermilion, London.
§ Odent M. (1976). Bien naître. Seuil, Paris.
§ Odent M. (2001). L’amour scientifié. Jouvence, Paris.
§ Paciornik M. (1981). Apprenez l’accouchement accroupi. Favre.
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§ Van Eersel P. (2007). Mettre au monde. Albin Michel, Paris.
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§ Zazzo R. (1979). L’attachement. Delachaux Niestlé, Paris.

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