Krishnamurti nous invite à cette réflexion :
« Je
dois aimer la chose même que j’étudie. Si vous voulez comprendre un
enfant, aimez-le, ne le blâmez pas, jouez avec lui, observez ses
mouvements, ses caractéristiques personnelles, son comportement. Mais si
vous ne faites que le blâmer, le contrarier ou l’accuser, toute
compréhension de l’enfant est exclue. De même, pour comprendre ce qui
est, vous devez observer ce que vous pensez, ressentez et faites
d’instant en instant ».
Le silence de nos pensées généré par la pratique de la méditation
favorise grandement l’attention pure et simple à l’enfant. Si nous
sommes préoccupés, l’enfant ne se sentira pas à l’aise, de même que
lorsqu’il se sent ignoré. Alors que si nos pensées sont pleines de
bonnes intentions, elles rayonneront positivement sur l’enfant.
Ainsi, par la visualisation, il est possible d’ajuster son regard et ses pensées afin d’être le plus possible en accord avec soi-même et ainsi en accord avec l’enfant. Visualiser, c’est méditer[1],
or méditer c’est justement mesurer de manière juste et prendre les
mesures nécessaires ! Chaque être est unique et doit s’ajuster de
manière unique à l’Autre. Il s’agit d’un dosage subtil fait de « ni trop », « ni pas assez »
afin d’atteindre petit à petit l’équilibre, ni dans l’éloignement et
l’indifférence, ni dans l’intrusion et la préoccupation, mais une juste
distance entre l’enfant, la mère et le père.
C’est le même processus à l’œuvre dans la pratique de la
visualisation : plus la concentration est forcée (volonté de bien faire)
ou relâchée (peur de ne pas y arriver), plus l’exercice est désagréable
ou ennuyeux. La voie du milieu, celle qui consiste à poser son regard sans chercher à voir, sans penser et en laissant venir, semble la voie qui conduit naturellement à la vision du monde invisible. L’entraînement fait ensuite la qualité d’image !
[1] Méditation, med- : racine indoeuropéenne qui, d’après Benveniste, a le sens de « prendre avec autorité des mesures appropriées », d’où ses différentes valeurs dans les langues indoeuropéennes : « penser, réfléchir », avec l’idée d’une pensée qui règle, ordonne (grec medein), « gouverner, régner », « mesurer », « juger » Méditation au sens religieux « contemplation », au sens laïque « réfléchir profondément » (Dictionnaire historique Le Robert).
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