mardi 15 septembre 2015

La transmission de pensée ou l'accordage spirituel parent-enfant

"Encore taboue dans notre société occidentale, tout comme le corps et l'amour, la transmission de pensée est une qualité de base chez les maîtres spirituels à travers le monde.
Deux esprits ouverts l'un à l'autre en font l'expérience au quotidien comme la mère et l'enfant dans leur relation première - primaire - ou encore comme un couple amoureux. 

Un échange de regard peut en dire long...

Cet échange est un mouvement rapide comme l'éclair, plus rapide que la vitesse de la lumière, donnant accès à la dimension vibratoire de la vie où les informations se transmettent autrement, au-delà des mots.

Le règne de la complicité, de l'unisson !



Pour la mère préoccupée (en référence à la théorie de l'attachement) qui a des difficultés à ouvrir ce canal de communication, les exercices de méditation l'aident à développer cette qualité. 

En cultivant le silence en soi, nous nous apercevons que nous sommes beaucoup plus réceptifs au message de l'enfant et que nous sommes moins parasités par les émotions et notamment la peur...la peur de ne pas bien faire (en référence au syndrome de la mère qui ne se pense pas suffisamment bonne pour son enfant et les travaux de Winnicott).

En pacifiant ses émotions, la mère n'a plus peur de vivre demain ce qui l'a faite souffrir hier. Elle redevient vierge d'esprit (l'innocence de Ganesh, puissance de l'hindouisme) : son esprit s'ouvre et peut recevoir. C'est l'histoire du maître zen qui remplit la tasse de son disciple jusqu'à ce qu'elle déborde pour lui enseigner la voie du silence : si la tasse est pleine, elle ne peut plus rien contenir...au risque de déborder !

De même, si notre esprit est rempli de pensées - comme la mère préoccupée par exemple - il lui est impossible d'écouter et de recevoir. Par contre, dès que son esprit se vide et s'ouvre, la mère devient le réceptacle, la matrice, la terre d'accueil d'un nouvel esprit, celui de l'enfant qui s'incarne alors librement, car il n'y a plus d'attente, ni de projection envers lui.

[...]

Chaque enfant se développe à son propre rythme et sous l'influence du regard des parents et notamment de la mère au tout début de la vie.

"La maîtrise de la pensée permet ainsi aux parents de créer le meilleur potentiel chez l'enfant tout en développent leur propre sens de la responsabilité parentale" (Le Daïla-Lama).

Pour la femme enceinte par exemple qui a peur d'une malformation du bébé, elle peut effectuer une respiration consciente avec une intention pure et simple :"Bébé se développe parfaitement bien" [...] L'intention positive peut être chantée comme un mantra car la parole est créatrice. Cet exercice peut être utile pour toutes les pensées négatives qui lui traversent l'esprit en cette période de grande vulnérabilité physique et psychique. 

La mère renforce ainsi son lien spirituel à l'enfant  et découvre des ressources insoupçonnées qui permettent par exemple que le bébé change de position tout seul dans le ventre de sa mère lorsque la sensation est inconfortable pour elle. 

[...]

L'accordage affectif des psychanalystes devient alors l'accordage spirituel où le corps et l'esprit de chacun sont parfaitement unis au-delà de la palette émotive pour accomplir l'un des plus beaux mystères de la vie : la naissance d'une famille et de l'amour terrestre.

La mère comprend alors que toutes les pensées ont une incidence directe sur l'enfant qui lit dans son esprit. Elle comprend qu'elle a la capacité d'agir dans la matière et que plus son intention est positive, plus elle favorise le développement harmonieux de l'enfant. "

Extrait "L'Esprit de Famille, une invitation à méditer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire