jeudi 15 octobre 2015

La garde alternée, le deuil de la famille pour l'enfant...

 

Les Poppys - Non criez pas
Non ne criez pas, 
Ne criez pas, 
Ne criez pas, ah ah ah ah...
Oh non...
J'ai tellement besoin de vous,
J'ai besoin de votre amour,
Mais j'ai mal à la tête
Quand vous vous disputez
Et je me sens si bête 
Devant la cheminée
A regarder Maman
A regarder Papa
Et moi qui reste au milieu de tout ça
A entendre tant de mots comme divorce...



Les pédopsychiatres, psychologues et pédiatres sont nombreux à être conscients des conséquences négatives de la garde alternée chez les jeunes enfants notamment durant la période de développement psycho-émotionnel entre 0 et 7 ans. Une pétition a été remise au gouvernement pour dire non à l'application de la garde alternée systématique...
La Justice n'a pas le temps de définir les besoins de l'enfant et pense qu'en partageant la pomme en deux, tous les problèmes seront réglés, mais...l'enfant n'est pas une pomme !


En effet, les études scientifiques relatives à la garde alternée révèlent une inadéquation avec le développement psycho-affectif du jeune enfant ; par exemple, une étude australienne montre « la nocivité de la résidence alternée des enfants jeunes avec des risques plus fréquents de troubles du sommeil, d’angoisses de séparation et de troubles de l’attention ». 


En accord avec la théorie de l’attachement, largement reprise par un très grand nombre de pédopsychiatres, psychologues, pédiatres ou éducateurs spécialisés, est dénoncée l’application systématique de la garde alternée, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant et sans prendre en considération les besoins essentiels de l’enfant. Ces derniers nécessitent une stabilité affective qui repose sur la figure d’attachement que représente en premier lieu la mère dans son désir d’enfant et de grossesse ainsi que dans la proximité des soins des premiers temps que lui confère son rôle maternel. L’enfant développe sa dimension émotionnelle durant les sept premières années dans le giron de la mère qui sait écouter, comprendre et consoler l’enfant grâce à une patience que la grossesse et les premiers soins de l’enfant lui ont enseigné. « Le sentiment de sécurité joue un rôle majeur dans la régulation du fonctionnement psycho-physiologique de l’enfant, et notamment son aptitude biologique à la gestion du stress » (Bernard Golse, Pédopsychiatre et chef de service à l’hôpital Necker). Seulement, beaucoup de mères s'éloignent peu à peu de cette énergie maternelle que vient combler le père, de plus en plus soucieux du bien-être de l'enfant...


Le développement de la raison chez l’enfant s’effectue de 7 à 14 ans, un âge où l’enfant, la majorité du temps, préfère vivre chez l’un ou l’autre des parents pour avoir un « chez soi stable » et ce, quel que soit les rapports entretenus avec l’un et l’autre des parents. 


C’est pourquoi, tous les professionnels de santé conscients des enjeux de la garde alternée préconise que d’une part elle soit interdite avant l’âge de 6-7 ans ans et d’autre part qu’elle soit appliquée dans des conditions bien précises : consentement mutuel des parents de ce mode de garde et situation de conflit parental résolu ; « la garde alternée chez des parents qui ne sont pas encore en mesure de laisser leurs conflits de côté pour s’entendre en ce qui concerne l’enfant constitue un terreau fertile à l’embrasement. » (Nicole Prieur, experte près de la Cour d’appel de Paris dans des situations de séparation difficiles).

Faire le choix de la garde alternée, c'est être conscient que l'enfant va vivre le deuil de la famille (famille veut dire "vivre sous le même toit"), donc fini la maison avec papa et maman...un deuil qui aura du mal à se faire tant que la stabilité physique et affective de l'enfant ne lui sera pas accordé, surtout chez le jeune enfant. Une plante que l'on changerait de pot chaque semaine aurait bien du mal à s'ancrer sur Terre et se développer harmonieusement...

A méditer :  

Un peu de bon sens ! 

Une vie chez maman semaine A
Une vie chez papa semaine B
Tralalitralala

Une vie réglée comme du papier à musique semaine A
Une vie dans le flou artistique semaine B
Tralalitralala

Boire, manger, dormir et partager, tout est dosé semaine A
Jouer, dormir, danser, manger, tout est possible semaine B
Tralalitralala

Douceur, tendresse et écoute des petits et grand soucis semaine A
Jeu, rire et insouciance face aux difficultés semaine B
Tralalitralala

Tristesse, colère, amertume semaine A
Colère, tristesse, amertume semaine B
Tralalitralala

Une vie chez papa semaine A
 Une vie chez maman semaine B
Et vice versa !


Il paraît que cela développe la capacité d'adaptation...Adaptation à quoi ? 

S'adapter à l'irrésolution de deux adultes de prendre leur responsabilité parental, de faire preuve d'abnégation et d'amour inconditionnel pour que le fruit de leur amour mûrisse en paix ?

Pourquoi tant de femmes sont enceintes alors que l'homme n'est pas prêt à accueillir un enfant ? 

Pourquoi tant de femmes et d'hommes préfèrent quitter la maison plutôt que de l'habiter pleinement ?


Pourquoi est-il si difficile pour tant de femmes et d'hommes de devenir Mère et Père aujourd'hui ?

Pourquoi les enfants sont toujours plu nombreux à grandir sous deux toits ?

Comment trouver l'unité en soi en tant qu'enfant quand le couple parental n'a pas trouvé sa propre unité ?

A méditer...profondément en Soi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire