vendredi 20 février 2015

La chaleur parentale aussi vitale que de boire, manger et dormir


Famille Pingouin à protéger...Ambre N
Les études démontrent, tant dans la dimension physique qu’émotionnelle, l’importance du couple dans le développement harmonieux de l’enfant. Rappelons que l’Inserm (2005) identifie la famille comme le creuset de toute conduite sociale et précise que la chaleur parentale et la sécurité de l’attachement entre parents et enfants figurent parmi les paramètres familiaux les plus pertinents. Qu’est-ce que la chaleur humaine si ce n’est l’amour ? Il se déploie au sein du couple jusqu’à la naissance de l’enfant qui se déploie à son tour grâce à l’amour.

Nous avons vu qu’une toute nouvelle mère est particulièrement vulnérable, tant physiquement (modifications hormonales significatives) qu’émotionnellement (remaniement psychique et révélation de soi). Aussi, tout ce qui est source de détente et de plaisir - telle que la tendresse et le sentiment d’amour - viendra renforcer sa capacité à devenir mère alors que tout ce qui est source de tension – telle que l’insécurité matérielle ou affective - viendra altérer ce beau projet. L’harmonie dans le couple semble donc particulièrement propice à l’harmonie auprès de l’enfant et au sein de la famille[1].

De nature différente, l’homme et la femme font l’expérience de s’unir pour accéder à une plus grande unité intérieure et extérieure, tel l’Homme Total de la tradition chinoise. Tant qu’ils se voient de manière opposée, ils se cherchent et se confrontent tout en taisant leurs émotions les plus profondes. Un lent processus de maturation émotionnelle est alors nécessaire pour dévoiler ses sentiments et se révéler à l’autre tel qu’il est. Le jeune enfant, à travers l’expérience de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les soins premiers, oblige la mère à être vraie, telle qu’elle est profondément. Elle invitera à son tour - ou non  - l’homme à faire de même pour que le cœur de chacun s’ouvre peu à peu afin d’expérimenter l’amour sur terre.


[1] Stein et al. (1989). The relationship between post-natal depression and mother-child interaction. British Journal of Psychiatry, England. Ils démontrent que la qualité du fonctionnement du couple – et particulièrement le soutien par le mari – apparaît comme un des prédicateurs les plus fiables de la dépression post-partum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire