vendredi 20 février 2015

La Vérité peut s'atteindre partout...même en famille !

Le film "Samsâra" - 2002*
Extrait du Livre "L'esprit de Famille" 

Les parents découvrent alors de nouveaux horizons. Ils font l’expérience de l’éveil spirituel auxquels tous les moines de la terre s’adonnent par la prière, la méditation et l’ascèse. Leur vision s’illumine se sentant devenir de plus en plus justes[1] tout en développant un esprit simple et tranquille[2].

Yashodhara, l’épouse du prince Siddharta, le futur Bouddha, savait tout cela par la sagesse qui l’habitait naturellement en tant que mère lorsque ce dernier revient douze ans après l’avoir quittée alors que leur enfant venait de naître : « Je suis immensément heureuse que tu aies été totalement honnête en reconnaissant qu'on pouvait atteindre la vérité ici même ; elle peut être atteinte n'importe où » [3]. Seulement, il a fallu à Siddharta partir, quitter l’épouse et l’enfant et enfin devenir Bouddha pour accéder à cette vérité lovée plus ou moins profondément dans le cœur de toute femme, et même dans le cœur de Karaba la sorcière (cf. Kirikou) ! Encore beaucoup d’hommes et de femmes aujourd’hui ont du mal à accéder à la voie de leur esprit et se détournent de ce projet d’amour, de cette famille qu’ils viennent pourtant de fonder. La vérité peut s’atteindre partout, ici et maintenant, même dans sa propre famille !

Certains parents en font l’expérience au quotidien : ils grandissent à travers ce processus d’évolution de la conscience qu’implique l’expérience de la parentalité. Le couple, l’enfant, la famille devient alors la « voie tangible »[4] de l’éveil spirituel qui enseigne tout autant le mystère de la vie que la « voie mystique »[5].


[1] Dans le bouddhisme, les Nobles Vérités mènent l’Homme à l’illumination. Bouddha montre la voie qui consiste en huit principes comme étant le Noble octuple : 1. la vue juste 2. la résolution juste 3. la parole juste 4. l’action juste 5.  les moyens d’existence juste 6. l’effort juste 7. la méditation juste 8. la concentration juste.
[2] « Celui qui atteint la « simplicité de l’esprit » et la « tranquillité » peut tout assimiler et comprend la loi du changement de toutes choses. Il pénètre les mystères de la vie et ne fait qu’un avec le Tao, source de toute chose dans l’Univers », tiré de Tsai Chih Chung (2000). Message de Lao Tseu, la sagesse suprême. BDLys, Archamps.
[3] Voir la parabole selon Osho. www.osho.com.
[4] Tangible provient de tangere qui signifie « palpable » - que l’on peut connaître en touchant. Dans cette acceptation le tangible rejoint ce qui est inscrit dans la matérialité, ce qui est concret, sensible. La chaleur humaine à travers ses gestes de sensualité dans le couple et de tendresse avec l’enfant réchauffent le cœur et éclairent l’esprit.
[5] Mystique vient du grec « se taire », « être silencieux », principe même de la méditation.



* "Samsara" le film de Pan Nalin (2002)
Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans un ermitage perdu du Ladakh, une région reculée au Nord de l'Inde, Tashi émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour auprès de ses compagnons lamas, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles.
Au cours d'une expédition dans un village voisin, il fait la connaissance de Pema, une jeune femme dont il tombe amoureux. Des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel. Apo, le moine doyen, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle. Tashi comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer. Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre le monde des hommes, Samsara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire