vendredi 20 février 2015

Devenir Parents, une évolution en 3 Dimensions


Extrait du Livre : 

L'Arbre de la Famille - Serena
Devenir parent invite à vivre l’expérience de fonder une famille comme une belle opportunité d’installer en soi un état d’être qui reflète l’Homme Total de la Tradition chinoise.

Bien ancré sur terre, laissant circuler l’énergie vitale dans tout le corps, rempli d’un amour inébranlable lové dans le cœur et l’esprit ouvert s’élançant vers l’inconnu, vers le Ciel et l’Univers, mère et père sont invités à un véritable « parcours initiatique » pouvant mener à la transformation et la transcendance.

Le sens de la vie s’éclaire alors au fur et à mesure de l’écoute intérieure. De nouvelles énergies émergent et stimulent la confiance, l’estime et la maîtrise de soi, la liberté et l’épanouissement de l’être dans un équilibre global du corps, du cœur et de l’esprit. La méditation permet d’unir et de pacifier ces trois dimensions en soi, exprimant ainsi le cheminement de toute personne qui cherche à être présent et authentique à chaque instant dans l’ici et maintenant et à créer l’harmonie dans sa relation avec l’enfant, dans le couple et en famille.

Par une écoute particulière du corps, tout parent est à même d’identifier les sensations physiques qui s’expriment dans une situation conflictuelle avec son enfant par exemple. Par l’écoute du cœur, il peut comprendre les ressentis émotionnels qui accompagnent ses sensations physiques. Enfin, par l’écoute de la tête, il peut associer ses pensées aux sensations physiques et aux émotions. Le parent comprend alors que dans une situation donnée, son être s’exprime tant physiquement, qu’émotionnellement et mentalement. Par la prise de conscience de ce qui se joue en lui, il devient capable – en état méditatif - de clarifier la compréhension de lui-même : les mécanismes de défense que le corps exprime, le rapport entretenu avec le monde extérieur que les émotions symbolisent et le système de valeurs et de croyances que la pensée ne peut trahir, le tout générant ou non la sérénité et l’harmonie.

Cette connaissance de soi devient une clé pour accéder à un ajustement de son état d’esprit qui aura pour effet la régulation de ses émotions et le retour à l’équilibre physiologique, rétablissant ainsi la santé de l’être et l’harmonie globale.

Les exercices de méditation proposés s’adressent à tout parent qui souhaite apprendre à gérer les tensions corporelles et les émotions, ou s’épanouir dans une dimension spirituelle. En allant puiser dans leurs expériences parentales de la vie quotidienne, la mère et le père peuvent faire évoluer leur regard et mettre en cohérence leur expérience afin d’ajuster le cours de l’histoire.

La pratique et le temps s’allient alors pour qu’ils puissent grandir en conscience auprès de leur enfant dans une relation authentique et chaleureuse et ce, tout au long des grandes étapes de la vie. Tout comme l’enfant qui apprend à marcher, il y aura dans un premier temps des craintes, de bonnes chutes et de jolies bosses, mais petit à petit, la force et la volonté permettront d’installer en soi la verticalité et la stabilité pour pouvoir marcher, mais aussi sauter, danser avec l’Autre, virevolter et peut-être voler avec une sensation de légèreté et de liberté…une sensation qui exprime bien l’état de « sérénité » !

Mue par la recherche de l’harmonie, la famille devient alors un lieu où chacun s’accorde à soi et aux autres pour jouer l’accord parfait tout en ayant la sensation que « ça tourne rond », à l’image des tribus africaines et de leur roue rythmique présentée par Ray Lema (P. Van Eersel, 1993)[2].


[1] Schéma issu de l’enseignement en Relaxation Dynamique (Sophrologie).
[2] Van Eersel P. (1993). Le cinquième rêve. Grasset, Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire